Café des Chemins de fer

« Café des Chemins de fer » de Marie-Claude Cotting et Jean Steinauer (Campiche)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N13111

« Rendez-vous chez Marcel vendredi prochain ! » Voilà le genre de phrase qui a longtemps résonné aux oreilles des plus anciens et qui réveille peut-être aujourd’hui le souvenir nostalgique d’une belle soirée sur la terrasse du Café du Chemin de fer.

Dans la légende des cafés fribourgeois, le « Chemin de fer » tient une place particulière puisqu’il acquit une véritable dimension mythique. En dépit d’une position géographique peu avantageuse à la route des Arsenaux, peu d’endroits ont été aussi fréquentés et adorés par plusieurs générations successives de Fribourgeois. Ses murs comme la personnalité exceptionnelle de ses tenanciers ont laissé dans les mémoires des souvenirs vivaces et innombrables avant sa disparition en 1984.

Marie-Claude Cotting et Jean Steinauer ont pris l’initiative de faire revivre cette auberge extraordinaire le temps d’un livre. Et comme tout le quartier qui l’entourait est en train de disparaître pour faire place à des immeubles sans âme, les auteurs ont élargi le cercle. « Café des Chemins de fer » recueille l’histoire de tous les lieux célèbres du Pérolles populaires et de ses figures les plus marquantes. A ne manquer sous aucun prétexte !



Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome