Ce matin-là

« Ce matin-là » de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/library/interne/search/notice?noticeNr=N14010

Clara est une jeune femme urbaine qui travaille pour une banque spécialisée dans les prêts à court terme. Une vie sans histoire, apparemment. Elle a un frère qu’elle voit assez peu, une mère avec laquelle la communication se passe plutôt mal et un père qu’une attaque cérébrale a sérieusement handicapé.

Un matin, sa voiture ne démarre pas. Une panne toute simple, et puis, soudain, un flot de larmes irrépressible la dévaste… Clara ne parvient pas à rejoindre son travail, ni ce matin, ni les suivants. C’est un vrai burn-out qui vient de l’atteindre et la descente aux enfers va se poursuivre longtemps.

Dans ce roman, Gaëlle Josse propose de suivre tout le processus d’une dépression et de sa sortie. Qu’est-ce qui nous fait plonger et qu’est-ce qui nous rattache à la vie ? L’écrivaine sait bien décrire ces petits détails qui prennent soudain une ampleur monstrueuse, mais aussi cette petite lumière qui brille au fond de chacun et qu’on oublie trop souvent de suivre. Ce récit sonne si juste qu’on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’a pas été vécu par l’auteure elle-même.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout