top of page

♥ Chagrin d'un chant inachevé

  • emmanuelbouverat
  • 5 juin
  • 1 min de lecture

« Chagrin d’un chant inachevé. Sur la route de Che Guevara » de François-Henri Désérable (Gallimard)


A l'âge où la sédentarité d'un foyer se profile comme une évidence, François-Henri Désérable préfère boucler son sac à dos et se lancer sur les chemins.  Après l’Iran, il nous invite à le suivre en Amérique du Sud sur les traces du jeune Ernesto Guevara et de son compagnon de route, Alberto. Il faut savoir qu’entre 1951 et 1952, Ernesto, qu’on ne nommait pas encore le Che, traversa le continent au volant d’une moto qu’il baptisa la Poderosa, c’est-à-dire « la valeureuse ». Ce périple qui clôturait ses études de médecine allait décider de son futur engagement révolutionnaire.

Notre auteur parcourt donc l'Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou, la Colombie et le Vénézuéla. Son approche de chaque pays est celle d'un étudiant en quête de soi, empreinte d'humour et de simplicité. L’auteur se met de côté et nous prodigue de savoureux arrêts sur image : la découverte du Machu Pichu, un Suédois étrangement bloqué en Bolivie, la descente en cargo du Rio Ucayali, le passage de la frontière vénézuélienne. Humble et sans prétention, Désérable partage son expérience sans chercher à impressionner, mais en l’agrémentant toujours d’une pointe d’ironie.

Sa description de son passage au Venezuela forcera quiconque à sourire. On se croirait dans « Tintin chez les Picaros ».

Ce roman fait partie d'une sélection de récits de voyage à découvrir à la bibliothèque. A l’heure où l’été se fait parfois attendre, vous voilà invités à découvrir un écrivain voyageur, promesse d’une évasion certaine. (eb)


Comments


bottom of page