♥ La dernière gorgée de bière

« La dernière gorgée de bière » d’Ariane Ferrier (Fictio)


En novembre 2017, Ariane Ferrier nous quittait à l’âge de 58 ans. L’ancienne présentatrice de Box-Office, la talentueuse chroniqueuse de la Liberté, la plus appréciée de mes amies sur Facebook, laissait un vide immense, tant on s’était habitués à son style décalé si délicieux. En guise d’adieu et de testament, elle laisse un livre dont le titre est un clin d’œil à Philippe Delerm et qu’elle explique ainsi : « Si les premières fois sont inoubliables, les dernières peuvent être intenses et goûteuses aussi. »

En réalité, derrière ce titre accrocheur se cache le récit de sa maladie : un cancer du pancréas galopant qui l’emporte en moins de deux ans. Elle décide de ne rien cacher, mais elle conservera jusqu’au bout son sens de l’humour inimitable.

Ce récit est terrible, mais il est beau et si juste. De plus, il s’adresse à chacun quand la maladie se révèle. « Tout cela je l’ai vécu comme toi, ma sœur de souffrance, mon frère de chimio » écrit-elle en préambule. Incroyable leçon de vie laissée par une femme extraordinaire !

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome