Peste & Choléra

"Peste & Choléra" de Patrick Deville (Seuil)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=44033


A la fin de sa vie, Alexandre Yersin ne quittait presque plus son rocking chair. A Nha Trang, sur la côte vietnamienne, il avait tout loisir de passer en revue les événements notables de sa vie alors qu’en Europe la deuxième guerre mondiale faisait rage.

Il se doutait bien que son nom serait à jamais associé à la découverte du bacille de la peste, maladie contre laquelle il avait été le premier à proposer un vaccin.

Depuis sa naissance à Aubonne dans une famille protestante à cette plage vietnamienne, sa vie pouvait être qualifiée de bien remplie. Il avait d’abord isolé un type de tuberculose et puis, il y avait eu cette peste à Canton qui lui avait permis d’accéder à la postérité. A côté du microscope, il pouvait également tirer fierté de ses multiples explorations : il avait été le premier à rallier le Cambodge par les montagnes depuis la côte annamite. Et puis, il avait découvert le plateau de Dalat et fondé ce qui deviendrait le lieu de villégiature préféré des expatriés en Indochine. Plus tard, il s’était passionné pour la botanique, avait acclimaté des dizaines de végétaux européens avant de se consacrer aux plantations d’hévéas. Il n’avait non plus jamais perdu son goût pour la mécanique et les automobiles… Oui, il s’était épris de tant de nouveautés durant son existence que l’associer à tout jamais à cette maladie qui ravagea l’humanité était presqu’insultant…

En cette période de pandémie, se pencher sur la vie d’un homme qui sut faire reculer ce type de fléau fait assurément du bien. Preuve que nous ne devons jamais perdre espoir dans le génie humain !


Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome