"Petit éloge de la fuite hors du monde" et "Eloge de l'aube" de Rémy Oudghiri (Arléa)


Après des études de sociologie, Rémy Oudghiri s'est intéressé à des attitudes ou des modes de vie susceptibles de réenchanter notre quotidien. Combien de personnes rêvent "d'ailleurs" ou de "nouvelles vies" ? Le développement personnel ou le sport sont des alternatives bien sûr, mais l'auteur juge ces méthodes trop imparfaites.
Dans ces deux livres, il s'intéresse à l'aube et à la fuite hors du monde, deux territoires qui selon lui, ne demandent qu'à être explorés.
Le premier nous propose de changer nos habitudes de réveil. Se lever avant l'aube ouvre d'immenses perspectives quant à notre appréhension du monde et quant à la vision qu'on pose sur lui. Cette « fenêtre du matin » redonne un goût tout neuf aux éléments les plus banals. Ainsi, les réveils aux aurores nous permettent de donner le meilleur de nous-même à ce que nous voulons vraiment faire.
Le second livre, "Petit éloge de la fuite hors du monde", est une série de portraits de personnes réelles ou imaginaires qui ont fait le pas et ont un jour, "fuit" leur ancienne vie. Grâce à eux, l'auteur explore les différents bénéfices de cet acte fou, mais courageux. Pétrarque ou Rousseau nous montre que c'est la ville et la foule qu'il faut quitter. Elle nous empêche de nous trouver nous-mêmes. Ce n'est qu'ailleurs, hors du monde, que Gauguin et Flaubert ont pu rejoindre la forme d'art qui les attendait.
Ces deux petits essais érudits nous instruisent et nous poussent peut-être à vivre un peu différemment. Mais, je le rappelle, il ne s'agit pas d'ouvrages pratiques proposant des méthodes. Ce sont juste des avions de papier lancés dans l’azur dont le seul pouvoir est d’emporter nos pensées un peu plus loin.
eb
Liens vers les notices :
Comentarios