♥ Un exemple à suivre

« Un exemple à suivre » de Guillaume Rihs (Kero)


La manie des commémorations, le besoin à intervalles réguliers de sortir de l’ombre quelque grand personnage, voilà ce que Guillaume Rihs tourne en dérision dans son deuxième roman. Il est suffisamment rare de voir un écrivain romand se lancer dans un récit humoristique pour avoir envie d’en parler. L’action se déroule à Genève. La cité de Calvin s’apprête à fêter Geronimo Jules, un écrivain et homme politique qui porta la laïcité et l’ordre public à son plus haut degré. C’est d’ailleurs à lui que le peuple genevois doit l’embellissement de ses rives et promenades et le progrès de l’écologie citoyenne.

Une équipe se forme autour du maire et multiplie les brainstormings pour la préparation de la fête. On y retrouve la nièce du grand homme, un trentenaire désœuvré, trois trop jeunes artistes conceptuels et deux sculpturales italiennes en provenance de Venise. Tous les « classiques » des fêtes commémoratives sont explorés, tandis qu’un homme met tout en œuvre pour empêcher cette célébration qu’il juge déplacée. Il s’agit de Georges de Gy, un octogénaire homosexuel et catholique, qui se bat pour que la ville reprenne une dimension humaine et qu’il y fasse à nouveau bon vivre. Proche de Geronimo Jules à l’époque, il estime que ce dernier a trahi tout le monde avant son suicide dans sa baignoire.

Situations délirantes et enchaînements improbables se succèdent pour notre plus grand plaisir. Merci Guillaume Rihs de nous apporter ce souffle frais et léger!

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome