Vania, Vassia et la fille de Vassia

"Vania, Vassia et la fille de Vassia" de Macha Méril (Liane Levi)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N12149

Macha Méril, icône de la Nouvelle Vague, met en scène trois personnages pour nous parler de ses origines et d’une histoire plutôt méconnue, celle des russes blancs de France.

La France a accueilli plusieurs milliers de réfugiés russes à la fin de la première guerre mondiale et nombre de leurs descendants sont devenus des personnalités célèbres du monde des arts contemporain. Macha Méril en est une illustre représentante. Sa famille d’origine cosaque resta fidèle au Tsar jusqu’à la fin et les hasards de l’histoire la conduire jusqu’en Corrèze où elle s’établit.

Afin de parler d’elle avec plus de liberté, l’auteure met en scène le personnage de Sonia. Sonia est humble et soumise à la tradition. Elle sent pourtant que l’avenir ne réside pas dans ce monde cosaque qui disparaît petit-à-petit. Désireuse de rejoindre la vie française dans ce qu’elle a de plus exaltante, elle entrevoit une possibilité de le faire via la musique et la littérature qu’elle aime tant.

Son père Vassia a disparu depuis le début de la guerre en s’engageant au côté de l’armée allemande. Hanté par le besoin de rester fidèle aux antiques engagements, il rêvait comme beaucoup de cosaques de renverser le régime soviétique.

Vania enfin, campe la figure classique de l’émigré de première génération. Partagé entre le regret du pays natal et la volonté d’intégration, il fait du mieux qu’il peut en y mettant tout son grand cœur.

Tous les trois nous parle d’une histoire récente déjà oubliée, celle de cette période qui s’étend de la Seconde guerre mondiale aux années septante et qui fut porteuse de tant de rêves : les trente glorieuses !

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome