top of page

Et vous passerez comme des vents fous

« Et vous passerez comme des vents fous » de Clara Arnaud (Actes Sud)


Gaspard est berger et il s’apprête à repartir en estive vers les hauteurs. La solitude des lieux, l’exigence de la tâche, la frugalité et la simplicité du mode vie, rien de tout ça ne le dérange. Au contraire, il adore. Pourtant, cette année, c’est avec la peur au ventre qu’il marche vers sa cabane. Il a perdu tragiquement plusieurs brebis l’année dernière et a développé un traumatisme qu’il espère surmonter.

Alma étudie les ours qui viennent d’être réintroduits dans ce coin de montagne des Pyrénées. C’est une passionnée capable de comprendre le comportement des animaux. Elle est critique face aux réactions provoquées par le retour des plantigrades pour lesquels elle témoigne une immense empathie.

Jules vit au début du siècle dernier. Il a élevé un ours qu’il a enlevé tout petit à sa mère. Après lui avoir appris quelques tours, il est parti l’exhiber sur les chemins et dans les foires. Maintenant, il rêve d’Amérique, de célébrité et d’argent.

Ces trois personnages permettent à l’auteur de nous faire réfléchir sur les rapports que l’homme entretient avec le monde sauvage et les grands prédateurs. Un roman qui tombe à pic à l’heure où l’on va abattre des dizaines de loups en Suisse. (eb)






44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page