Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome

Présentation de la bibliothèque

Les statistiques

En 2019, notre catalogue est constitué de 41’269 titres et nous avons totalisé 96'496 prêts en 2018.

 

Le catalogue est composé tous âges confondus de:

  • 12'011 romans

  • 9'785 documentaires

  • 9'455 bandes dessinées

  • 6'340 albums

  • 2'001 périodiques

  • 1'296 DVD

  • 281 livres audio

  • 48 jeux vidéo

Système informatique: NetBiblio
Année d’ouverture: 1989

Notre mission

Depuis 1989, la Bibliothèque de Villars-sur-Glâne est un acteur important de la vie culturelle de Villars-sur-Glâne.
Elle permet l’accès des livres et de la lecture à chaque habitant de Villars-sur-Glâne. La littérature et le savoir sont des piliers de notre culture, nous travaillons à rendre facile et agréable leur approche. De plus, nous souhaitons amener chacun à se questionner et à partager ses expériences de lecture afin de favoriser plus de contacts entre les habitants et susciter des débats sur les sujets qui occupent nos sociétés.

Dans les écoles, nous offrons un très large choix de livres à tous les élèves. Pour se divertir, pour apprendre ou pour comprendre, la bibliothèque reste le lieu privilégié. Très fréquentés, nos sites scolaires sont l’image-même d’une culture amusante propre à séduire chacun.

Les bibliothécaires encouragent les plus jeunes à lire et invitent les touts-petits à s’y initier lors des animations « Né pour lire » le dernier samedi de chaque mois. Ils organisent et animent des visites de classes chaque semaine. Ils conseillent et soutiennent les élèves, mais aussi les enseignants dans leurs démarches pédagogiques.

25 ans de la Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

En 2014, la Bibliothèque de Villars-sur-Glâne fête son quart de siècle d’existence. Ces 25 ans l’ont conduite sur le chemin de la maturité avant de débuter aujourd’hui un nouveau chapitre. A l’occasion de ce jubilé, elle se dote d’un nouveau nom et devient la « Bibliothèque de Villars-sur-Glâne ». Elle inaugure aussi une manière innovante de fonctionner en réseau. Englobant les bibliothèques scolaires, elle se répartit désormais sur trois sites (Village, Cormanon et Villars-Vert).
Les livres forment un ensemble de collections de près de 45’000 ouvrages et sont tous réunis sur un catalogue unique. Celui-ci est consultable sur place sur les toute nouvelles tablettes tactiles, sur internet depuis son ordinateur aussi bien que depuis son téléphone portable. De plus un réseau Wi-Fi permet de se connecter facilement dans les bibliothèques mêmes.

Totalisant plus de 100’000 prêts par année, la bibliothèque propose également un service de visites de classes régulier unique dans le canton. La qualité du service est, elle, assurée par quatre bibliothécaires expérimentés.
Ces divers éléments placent la Bibliothèque de Villars-sur-Glâne parmi les grandes bibliothèques du canton.
Dans le domaine de l’innovation, la Bibliothèque de Villars-sur-Glâne participe au réseau de prêts de livres numériques «Frebook».
Depuis peu, elle propose un nouvel abonnement « adolescents «  pour les jeunes de 16 à 20 ans au prix promotionnel de Fr. 5.-  et aussi un abonnement d’essai gratuit aux nouveaux habitants de la commune.