♥ Guarani : les enfants soldats du Paraguay

"Guarani : les enfants soldats du Paraguay" de Diego Agrimbau et Gabriel Ippòliti (Steinkiss)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N11993


Ce n’est pas la guerre qui amène Pierre Duprat au Paraguay en cette fin d’année 1869, mais les femmes indiennes et plus précisément les femmes Guaranis.

Pierre Duprat est devenu un spécialiste de la photographie ethnographique. En cette fin de siècle puritain, il photographie les nudités « sauvages » pour apaiser les appétits tout aussi sauvages d’une société peu à l’aise avec la sexualité. En effet, l’achat de clichés de nus passe mieux sous couvert d’intérêt scientifique. Comme Duprat a appris que les femmes Guaranis étaient parmi les plus belles du monde, il a décidé de s’y rendre séance tenante.

Arrivé à Montevideo, une autre réalité l’attend. Le pays est en proie à une guerre sanglante opposant les troupes du Maréchal Lopez à une triple alliance composée du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay.

Au fur et à mesure qu’il remonte le Parana en direction du pays Guarani, Pierre Duprat prend connaissance de la réalité de cette guerre. La cruauté inouïe dont use les belligérants et le cynisme froid qui est à l’œuvre commence à éroder sa position neutre de photographe. Peut-il poursuivre le dessein érotico-pécunier qui était le sien ou doit-il user de son talent pour rendre compte de l’horreur de ce qu’il voit ?

Cet album magnifiquement illustré rend compte d’une réalité historique méconnue en même temps qu’elle interroge sur l’ignorance volontaire dont nos consciences font preuve en certaines circonstances.

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome