top of page

♥ La couleur des choses

"La couleur des choses" de Martin Panchaud

Simon, 14 ans, est un adolescent un peu naïf qui a du mal à trouver sa place. Embêté par des garçons de son âge et quelque peu délaissé par ses parents, il va tomber sur une voyante qui lui propose de lire son avenir dans les cartes. Elle lui promet de grands bouleversements et lui donne les résultats d'une course de chevaux. Espérant que cela résoudra ses problèmes, Simon vole les économies de son père et parie tout sur la course. Sa vie va effectivement être bouleversée, mais pas nécessairement pour le meilleur...


Avec un style et un point de vue très particuliers (les scènes sont vues en mode aérien, où les personnages sont réduits à un cercle de couleur, reliés par un trait à leurs dialogues), Martin Panchaud arrive malgré tout à nous embarquer dans son histoire et on oublie très vite que les personnages ne sont que des points. Au contraire, ce mode de narration laisse plus de place à notre imagination.

Une bande-dessinée vraiment originale, qui mérite d'être lue ! Elle a d'ailleurs remporté le Fauve d'Or du Festival d'Angoulême 2023.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page