♥ La félicité du loup

« La félicité du loup » de Paolo Cognetti (Stock)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N15623


Les deux protagonistes de ce récit sont à la recherche d’un nouveau souffle dans leur vie. Elle, Silvia, a été artiste puis libraire, mais elle est encore à la recherche d’elle-même. Lui, Fausto, est un écrivain fauché sortant tout juste d’une séparation.

Ce qui les rapproche, c’est un restaurant de montagne, chez « Babette », sur les flancs italiens du Mont Rose. Lui sera cuisinier, elle serveuse. Pourtant, elle rêve déjà d’un ailleurs et désire se confronter à la haute montagne dans un refuge d’altitude.

Paolo Cognetti décrit avec une rare justesse la montagne et ses amoureux, qu’ils soient alpinistes ou simples villageois. Son livre respire une douce poésie et on y entend la musique des torrents comme celle de la neige qui crisse sous les pas. Mais l’écrivain ne s’arrête pas là, il aborde quantité d’aspects auxquels ces régions sont confrontées, comme la désertion des villages, la pauvreté ou même le retour du loup. Ce livre saura toucher l’âme des Suisses qui sont régulièrement en contact avec tout ce que les Alpes comportent de dur et de beau à la fois.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout