Le Messager

Mis à jour : 24 sept. 2019

« Le Messager » (Roman adultes) de Kader Abdolah (Gallimard)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N08318


Une dizaine de fois par jour, nous entendons parler d’Islam. Mais si nous ne sommes pas musulmans, que connait-on vraiment de cette religion et de son origine? Kader Abdolah nous éclaire sur ce dernier point dans son nouveau livre, qui met en scène le scribe personnel de Mahomet, Zayd Ibn Thâlith, adopté à l’âge de 5 ans par le futur prophète. Après la disparition de celui-ci, le premier calife le charge de regrouper les fragments épars des paroles du prophète et de les rassembler en un ouvrage pour former ce qui deviendra le premier Coran.

Dès lors, on suit Zayd qui se rend tour à tour chez chaque personne qui a participé de près ou de loin à l’ascension de Mahomet et la naissance de l’Islam. Il en ressort une chronique des premiers temps foisonnant de détails et d’anecdotes romanesques. Plus avance le récit, plus se précise le portrait d’un homme qui était avant tout un adepte du verbe plutôt que de l’écrit, un homme convaincu que La Mecque et le monde arabe devaient se prendre en main et obtenir l’importance qu’ils méritaient. Un homme obstiné, rempli d’amour, qui savait pourtant user de force quand les circonstances le forçaient à en user.

Si l’ouvrage ne s’écarte pas d’une vision classique, le lecteur en retire un enseignement précieux. Une découverte, à n’en pas douter !

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome