♥ Le tour du monde du roi Zibeline

« Le tour du monde du roi Zibeline » de Jean-Christophe Rufin (Gallimard)


Jean-Christophe Rufin possède plus d’une corde à son arc. Ce printemps, il nous a concocté un grand roman d’aventure dans la lignée de son « Rouge Brésil ». L’amour et l’exotisme sont au cœur de ce nouveau roman, mais la philosophie n’est pas pour autant absente, puisqu’au fil des pages on songe inévitablement au Zadig de Voltaire.

L’académicien s’est approprié une histoire vraie : celle d’Auguste Benjowski. Ce noble polonais d’origine hongroise devint roi de Madagascar après avoir été un des premiers navigateurs à s’aventurer dans le Pacifique Nord. L’exploration des eaux arctiques se déroula cependant de façon contrainte. Notre héros fuyait en effet un « goulag » du Kamtchatka après s’être emparé d’un trois-mâts. Les Russes l’avait exilé dans ces lointaines contrées car Auguste Benjowski faisait partie de ces agitateurs épris de liberté qui tentaient de rendre quelques libertés à la Pologne occupée. Dans sa fuite, il frôla les Aléoutiennes et l’Alaska, puis rebroussa chemin vers le Japon. Accomplissant l’exploit d’y débarquer sans se faire tuer, il poursuivit vers Formose où il prêta main forte à un aventurier local pour livrer bataille contre une troupe chinoise. Mettant ensuite le cap sur Macao, il acheva sa pérégrination en France. Après un bref répit, le roi de France lui confia une mission : lier de sérieux liens commerciaux avec les Malgaches et imposer une domination française sur cette île-continent. Auguste renoncerait-il aussi facilement à ses idéaux de liberté ?

Cette vie incroyable, pleine de trahisons et de rebondissements, Jean-Christophe Rufin nous propose de l’écouter à travers la voix d’Auguste et d’Aphanasie, son épouse, au moment où ils la content à Benjamin Franklin, chez qui ils sont venus chercher de l’aide.

C’est là un des éléments les plus originaux et les plus réussis de ce roman qui devrait devenir une des lectures majeures de cet été !

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome