top of page

♥ Les caprices d'un astre

« Les caprices d’un astre » d’Antoine Laurain (Flammarion)


Voilà un livre qui fait un bien immense. Un livre plein de poésie, d’aventures et surtout de délicieux hasards.

Certains pensent que les astres président à nos destinées, dans le cas présent, il est clair que c’est Vénus, planète portant le nom de la déesse de l’amour, qui mène le bal.

Xavier est agent immobilier à Paris. Il vieillit et commence à sentir une certaine lassitude devant la vacuité de son existence. Il est divorcé, garde son fils unique un weekend sur deux. Relation difficile avec son fils d’ailleurs, puisqu’il devient de plus en plus dur de partager une expérience intéressante avec lui.

Sa vie bascule (positivement) quand un jour, il doit emmener une caisse sortie d’un placard dans un appartement qu’il vient de vendre. A l’intérieur : le télescope de Guillaume Le Gentil qui partit sur ordre du roi en 1761 afin d’observer le passage de Vénus devant le soleil à Pondichéry. Passage qui devait permettre le calcul exact de la distance qui sépare la Terre du Soleil.

Le télescope va le rapprocher de son fils bien sûr, mais aussi d’une jeune femme que l’objectif de son télescope lui a permis d’apercevoir (par hasard j’insiste) sur le balcon d’un immeuble situé à quelques pâtés de maisons de son appartement.

Antoine Laurain a écrit là, une délicieuse romance au charme irrésistible.


Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N17771


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page