Les enfants sont rois

« Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan (Gallimard)

Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/library/interne/search/notice?noticeNr=N14375

Mélanie a toujours été fan de téléréalité, elle a grandi avec ce phénomène et elle y a adhéré sans faire preuve d’esprit critique. Devenue maman de deux charmants enfants, Sammy et Kimmy, elle découvre l’opportunité d’intégrer ce « mode de vie » de manière permanente via l’émergence des nouveaux réseaux sociaux que sont YouTube et Instagram. La passion qu’elle y met et le temps qu’elle y investit ont vite pour résultat de la propulser en tête des chaînes les plus suivies et les plus « likées ». La gloire et l’argent sont enfin au rendez-vous comme elle l’a toujours espéré. Soigneusement mise en scène par leurs parents, Sammy et Kimmy deviennent de véritables stars. Le rêve s’effondre pourtant le jour où Kimmy disparaît lors d’une partie de cache-cache.

Entre en scène Clara, inspectrice de police à la brigade criminelle, l’exacte opposée de Mélanie. Clara a grandi dans un milieu où le militantisme tenait lieu de religion et où l’éducation reposait sur un questionnement politique permanent. Son enquête va ainsi prendre la forme d’une plongée aussi passionnante qu’effrayante dans le monde des enfants influenceurs et des placements de produits.

Delphine de Vigan signe là une magnifique charge contre nos sociétés qui ont mis en scène l’individu de manière permanente et qui n’ont pas hésité à exploiter leurs enfants à des fins purement commerciales.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
vsg.png

optimisé pour Google Chrome