top of page

♥ Les sources

« Les sources » de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel)


Avec « Les Sources », Marie-Hélène Lafon nous offre une saga familiale de seulement 120 pages réparties en trois tableaux. La concision extraordinaire et la justesse des propos font toute la richesse de ce petit roman abordant à la fois l’intrusion de la modernité dans les campagnes et les violences faites aux femmes.

Le premier tableau retranscrit le témoignage de la mère. On y découvre la vie d’une famille d’agriculteur dans le Cantal du début des années 60. Le jeune couple vient d’acheter une ferme et a l’intention d’en faire une exploitation prospère. Ils ont trois enfants, deux filles et un garçon. Très vite un malaise s’installe. On ressent une immense souffrance chez cette femme qui devrait plutôt retirer une certaine satisfaction autant par sa position sociale dans ce monde rural, que par son statut de mère. Puis, on découvre son corps ruiné par trois vilaines césariennes, vient ensuite la peur permanente qui a envahi sa vie et finalement l’impensable…

Deuxième tableau, le père. Il est seul dans sa ferme. Il resasse des souvenirs douloureux en même temps qu’il se livre à des calculs sur son exploitation. Il n’a aucun doute sur sa conduite passée, juste une souffrance diffuse.

Le troisième tableau est court et rempli d’une poésie douloureuse. Claire, une des filles, est venue faire ses adieux à la ferme et elle tire un rapide bilan du temps passé entre ses murs avant la vente définitive.


Liens vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N19029


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page