Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Nouvelles d’ici et d’ailleurs:

« Après la colonie » d’Olivier Pitteloud (L’Âge d’Homme)

« Absolument modernes ! » de Jérôme Meizoz (Zoé)

« La grande diagonale : avec de Victor Segalen » de David Collin (Hippocampe)

Trois ouvrages méritent une attention particulière cet automne. Deux sont d’ailleurs l’œuvre d’habitants de Villars-sur-Glâne et leur excellente qualité littéraire nous rappelle qu’un bon écrivain n’habite pas forcément Paris. Nous côtoyons chaque jour de grandes plumes sans nous en rendre compte !

Olivier Pitteloud signe avec « Après la colonie » une intrigue alpine où la dureté humaine rivalise avec celle du paysage. Dans une langue travaillée et précise, il décrit une tragédie ordinaire qui puise toute sa force dans l’unique souffle qui parcourt le récit de la première à la dernière page.

David Collin, quant à lui, nous offre un de ses plus beaux récits avec « La grande diagonale », dans lequel il raconte le rapport singulier qu’il entretient avec le poète, archéologue et voyageur Victor Segalen. Le lecteur y découvre également la genèse du livre, qui se révèle être aussi passionnante que la vie de l’auteur de René Leys. Au final, la démarche de David Collin, animateur de radio bien connu, résonne curieusement avec le destin de Segalen et le lecteur ne peut qu’être touché par la sincérité et la profondeur de ce lien mystérieux.

Jérôme Meizoz, enfin, autant caustique que critique, analyse l’irruption désastreuse de la modernité dans le Valais des années 70 et 80 dans son « Absolument modernes ! ». A l’aide de chroniques tirées de son expérience personnelle, il dénonce la toute confiance dans le progrès qui caractérisa cette époque et défigura les paysages comme les âmes. Le constat fait rire et pleurer en ne décrivant pourtant que la réalité !



Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome