« Vivian Maier : Claire-obscure » de Marzena Sowa et Emilie Plateau (Dargaud)
On a découvert l’incroyable œuvre de Vivian Maier un peu par hasard, après sa mort. Dans les dizaines de cartons qu’elle transportait partout avec elle, dormaient des milliers de clichés dont des dizaines de chefs d’œuvre absolus. Nounou de métier, elle ne vivait en réalité que pour la photographie. Toujours accompagnée de son Roll Fleix et de pellicule photographique, elle arpentait les rues en capturant tout ce qui la frappait.
Toute personne la découvrant est frappée par la sensibilité de ses œuvres et par sa volonté d’y mettre les plus humbles à la première place. Autant préoccupée par la lutte pour les droits civiques que par les jeux d’enfants ou les ombres, elle nous invite à revisiter le monde d’une autre manière.
La bd d’E. Plateau et M. Sowa à qui on doit déjà la série Marzi, est parfaite pour faire connaissance de ce personnage. Entièrement composée de scénettes miniatures, elle raconte l’histoire personnelle de Vivian autant que les moments où ses plus célèbres clichés ont été pris. Après cette belle Bd, n’oublier pas de nous demander les autres ouvrages traitant de Vivian Maier présents à la bibliothèque. (eb)
Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N21664
Kommentarer