top of page

♥ Western

« Western » de Maria Pourchet (Stock)

Alexis Zagner est un acteur au sommet de sa gloire. Les théâtres du monde entier se l’arrache. Il s’apprête à incarner le rôle de Dom Juan dans la pièce de Molière, quand soudain, il disparaît. Personne ne sait où il est allé. On sait seulement qu’avant de disparaître, il a cédé son rôle à l’actrice qui devait jouer Elvire. Tous les journaux relèvent avec satisfaction ce juste retournement des choses : Dom Juan enfin joué par une femme !

Aurore est une employée modèle, mais son entreprise ne semble pas percevoir ses qualités. Profitant de l’opportunité du télétravail, elle s’en va dans les Causses, où sa grand-mère récemment disparue lui a cédé une maison. Mère seule élevant tant bien que mal un fils doué de facultés supranormales, Aurore ne s’attend pas à croiser la route d’Alexis dans ce recoin perdu. Ce sera pourtant le cas, par le fruit d’un singulier hasard et ce n’est pas tout. Ce dernier va bientôt être rattrapé par une tempête médiatique le mettant en cause. En effet, Alexis a eu un peu trop l’habitude de séduire les jeunes élèves du conservatoire d’Art dramatique. Sa brève relation avec Chloé aura été celle de trop. L’époque a changé.

Maria Pourchet explore avec délice l’amour post MeeToo. Dans le même temps, avec Alexis, elle brosse le portrait d’un Dom Juan moderne, forcé de tirer sa révérence à l’heure de la masculinité toxique. Le style singulier de l’auteure peut dérouter, il n’en reste pas moins brillant ! Rapide, vif, rempli de tournures aussi étonnantes que comiques, il nous entraîne au galop à travers un étrange western.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page