♥ Trio

« Trio » de William Boyd (Seuil)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N14766


Nous sommes au printemps 1968, l’agitation qui s’est emparée de Paris se tient à mille lieues de la paisible station balnéaire de Brighton où évoluent trois personnages des plus singuliers.

Talbot Kydd, réalisateur et metteur en scène de cinéma, tente désespérément de boucler le tournage de son film « L’épatante échelle pour la lune d’Emily Bracegirdle ». Le titre laisse présager un grand moment de cinéma britannique mais, à son grand désespoir, tout lui échappe. Un financier, une vieille connaissance, un producteur, tous essaient de le manipuler pour servir leurs intérêts particuliers. Au fil des retouches, le scénario du film devient de plus en plus abracadabrant.

Anny Viklung tient la vedette du futur film de Talbot, mais son métier la laisse quelque peu indifférente. Elle préfère de très loin vivre une passion clandestine avec Troy, son partenaire à l’écran.

Elfrida Wing, surnommée trop rapidement « la nouvelle Virginia Woolf », cherche, entre un gin et une vodka, la phrase qui lui permettrait de retrouver une inspiration perdue depuis plus de dix ans.

Nos trois héros ont un point commun : derrière leur notoriété se cache une vie plus secrète qui est leur seule véritable et dont l’importance est trop souvent reléguée au second plan. Talbot rêve de réaliser un coming-out qu’il sait impossible, Anne Viklung voudrait échapper à un ex-mari qui a embrassé une carrière dangereuse de terroriste et Elfrida cherche à oublier les infidélités de son mari et redevenir une femme désirable.

Cette délicieuse tragicomédie aux accents tout britanniques nous ramène le William Boyd des débuts, celui de l’ironie et des situations burlesques. La vraie profondeur de ses propos ne se cache pourtant jamais loin…

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout