top of page

♥ Boléro

  • emmanuelbouverat
  • il y a 23 heures
  • 1 min de lecture

« Boléro » d’Ahmet Altan (Actes Sud)

 

Scandaleux, féerique, inquiétant, érotique et psychologique ne sont que quelques qualificatifs qui placent d'emblée « Bolero » dans la liste des romans remarquables de 2025.

Une jeune physiothérapeute est appelée auprès d’un procureur afin de prodiguer ses soins à une épaule douloureuse. Quand Asli arrive dans la somptueuse demeure de province du magistrat, l’ambiance est nimbée de mystère. Immédiatement, elle succombe à une fascination inexplicable face au personnage du procureur qu’elle juge méchant, froid, voire cynique. Qu’importe. Une liaison basée sur un mélange de domination et de plaisir débute rapidement. Asli se retrouve alors dans l’incapacité de produire un jugement rationnel. Son corps et peut-être son être plus profond commandent ses gestes.  Mehmet semble mêlé à une mafia obscure qui remonte jusqu’au pouvoir. Mais cette face sombre ne fait qu’accroître son attirance. Tout se complique encore lorsque celui-ci lui présente sa femme : Romaïssa. Asli se reconnaît dans Romaïssa aussi bien que dans un miroir et elle se met aussitôt à la désirer autant que Narcisse désirait son reflet dans l’onde, ignorant tout des dangers encourus.

Pour citer l’auteur, « Si cette histoire n’était que celle d’un homme et d’une femme, de leurs deux chairs, tout aurait été très simple. Mais c’était bien plus compliqué. »   (eb)


 

Commentaires


bottom of page