♥ En camping-car

« En camping-car » d’Ivan Jablonka (Seuil)


Ivan Jablonka raconte ses souvenirs et plus spécialement ses vacances en camping-car. Il s’agit en fait de véritables périples estivaux à bord d’un authentique et mythique VW Combi. La période couvre toute la décennie 80 et, au-delà d’une simple remémoration, on y rencontre la représentation-même du bonheur, que le père d’Ivan rendait obligatoire via cette étrange injonction : « Soyez heureux ». Il faut dire que le père d’Ivan était un orphelin dont les parents ont disparu dans les camps de la mort. La nécessité d’opposer à ce drame un véritable culte de la vie heureuse s’était imposée naturellement à sa personne. Il concevait donc les vacances itinérantes et culturelles comme l’apprentissage-même du bonheur et de la liberté. Son fils reconnait qu’il a réussi au-delà de ses espérances.

Le lecteur, lui, se régale. La description des plages encore vierges du tourisme ou d’une vie simple et proche de la nature fait rêver. Ligne après ligne, une époque se dessine. Une certaine aisance se répandait dans la société à cette époque-là, la guerre froide ne l’était plus autant et l’informatique n’avait pas encore envahi nos vies. Le voyageur pouvait découvrir l’autre et son monde sans tensions religieuses ou ethniques.

En parcourant ce livre, chacun ressentira sûrement ce bien-être intellectuel teinté d’optimisme propre aux 80’s. C’est aussi avec un soupir de nostalgie qu’il tournera la dernière page.



Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome