♥ La guerre par d'autres moyen
- emmanuelbouverat
- 12 mai
- 1 min de lecture
« La guerre par d’autres moyens » de Karine Tuil (Gallimard)

Dan Lehman s’est retiré de la politique. Il a été Président de la République avant de connaître le désamour des Français. Divorcé, en couple avec une femme plus jeune, il se bat contre un alcoolisme grandissant.
Romain Nizan est un réalisateur à l’origine de films remarqués, mais peu populaires. Son style reste très personnel et il ne connaît qu’un succès d’estime. En amour, il entretient de multiples liaisons parallèles. Dès lors, il est surprenant de le voir adapter en long métrage un roman au message très féministe. Un roman précisément écrit par Marianne, l’ex-épouse du président Lehman.
Hilda est devenue la nouvelle compagne de Dan Lehman. C'est une actrice d’origine allemande au caractère bien trempé et aux ambitions affichées. Elle a pris ses distances avec le président. Ils restent néanmoins liés par leur fille pour laquelle, ils « sauvegarde » les apparences comme on dit… Mélanie est un peu son opposée, actrice en fin de carrière, elle poursuit une relation charnelle et décevante avec Roman Nizan.
Tout ce petit monde va se croiser et se déchirer de pages en pages dans ce dernier « page-turner » de Karine Tuil. Un roman qui n’est pas seulement captivant et plein de suspens, mais aussi une évocation à peine déguisée de personnalités qui ont fait les titres de l’actualité ces dernières années. Comment ne pas reconnaître François Hollande ou Nicolas Sarkosy dans le président Lehman ? Adèle Haenel ou Charlotte Gainsbourg dans Hilda ? Autant de clins d’œil que vous pourrez traquer au fil de votre lecture. (eb)
Lien vers la notice : https://bibliovsg.info/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N24386
Comments