♥ Passage du soir
- emmanuelbouverat
- 5 sept.
- 1 min de lecture
« Passage du soir » de Léonie Adover (Seuil/Fiction &Cie)

La narratrice de ce roman est une jeune femme qui cherche encore quelle sera sa voie dans la vie. Elle ignore sa véritable personnalité, débute des jobs et des relations avec un enthousiasme débordant avant d’y mettre fin brutalement.
Un beau jour dans un bus, une dame d'un certain âge la fixe du regard avant de l’inviter à descendre au même arrêt qu’elle. Mystérieusement, elle sent qu’elle doit la suivre. Elle se nomme Blanche, et l’invite à s’assoir sur un banc. Débute alors un récit incroyable. Blanche lui apprend qu’elle a décidé de mettre fin à ses souffrances via un suicide assisté. Mais avant de partir, elle doit lui confier le récit de destins qui lui ont également été confiés un jour de manière similaire.
Léonie Adover est une nouvelle autrice jurassienne prometteuse. Son premier roman « Passage du soir » est aussi original que bien tourné. Autour du thème de la transmission et de cette étoffe qui constitue nos vies, elle interroge sur ce que nous laisserons et prend la peine de l’insérer dans l’histoire suisse. (eb)
Liens vers la notice : https://bibliovsg.info/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N24540








Commentaires