♥ Un jeu sans fin
- emmanuelbouverat
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
« Un jeu sans fin » de Richard Powers (Actes Sud)

Roman choral, histoire d’amour, histoire d’amitié, plaidoyer pour l’océan, chronique de la naissance de l’intelligence artificielle, « Un jeu sans fin » est tout cela à la fois.
Dans ce roman, vous allez faire la connaissance des personnages suivants :
Il y a d’abord Ina Hiroita, une jeune polynésienne. Fille de militaire, elle a vécu dans tout le Pacifique et s’est prise d’une passion pour l’art et plus particulièrement la sculpture. Sa passion l’a conduite à Chicago où elle se perfectionne et recherche un moyen de retrouver ses racines.
Rafi, un jeune afro-américain, est pauvre et marginalisé. Il a développé une intelligence exceptionnelle qui l'a conduit à faire d’excellentes études. Rafi suivra une voie littéraire avant de s’éloigner du monde.
Todd Keane un jeune blanc aisé dont le père est trader. Il s’investira totalement dans l’informatique naissante et deviendra une des figures les plus emblématiques de la tech.
Todd et Rafi sont tous deux issus de familles dysfonctionnelles, mais ils possèdent encore d’autres points communs. Ils se passionnent pour le jeu d’échec, puis le jeu de go, avant d’élargir leur champ à tous les nouveaux jeux faisant appel à l’intelligence humaine.
C’est par ce biais qu’ils nouent une amitié extraordinaire avant de reprendre leur chemin respectif. Ils partiront dans deux directions opposées malgré leur amour commun de la logique et des combinaisons. Car leurs motivations divergent. Todd comprend vite l’intérêt commercial des progrès techniques, tandis que Rafi poursuit un objectif plus philosophique voire spirituel.
Et puis, il y a Evelyne. Evelyne est la fille d’un des inventeurs du scaphandre autonome, un proche du commandant Cousteau. Océanographe, elle a passé toute sa vie à plonger et s’est lancée depuis longtemps dans une croisade pour tenter de sauver les océans de notre planète.
Tout ce petit monde va se donner rendez-vous sur Makatea pour jouer le dernier acte de leur existence.
Makatea est une petite île des Tuamotu. Sa population s’inquiète de l’arrivée d’une compagnie américaine qui désire créer une île autonome dans les eaux internationales. Cette île artificielle échapperait à tout contrôle et réglementation. Cette terre constitue le rêve ultime de tout libertarien.
Powers sait nous interpeller et nous transporter. La lecture de son roman devient encore plus passionnante quand on comprend que cette petite tragédie a valeur de parabole pour notre humanité contemporaine. (eb)
Lien vers la notice : https://bibliovsg.info/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N24541
Comments