♥ Un miracle

Dernière mise à jour : 26 oct.

« Un miracle » de Victoria Mas (Albin Michel)

Isaac vit en Bretagne. Plus précisément sur l’île de Batz au large de Roscoff. Battu par les vents, attaqué par les déferlantes les plus effrayantes, ce morceau de rocher symbolise à lui seul l’idée de résistance et de dureté qui peut animer ses habitants. Isaac est un adolescent solitaire, il vit avec son père après le décès de sa mère dans un accident de voiture. Leur ferme est isolée et pratiquement pas d’ami. On pourrait le prendre pour un adolescent ordinaire, renfermé et sans grande conviction. Sauf qu’un jour, il dit voir « une dame » flottée dans les airs au large d’un promontoire.

Au même moment, Sœur Anne débarque à Roscoff. Elle vient en mission provinciale depuis le couvent des sœurs de la Charité à Paris où une comparse lui a prédit que la Sainte Vierge apparaîtrait bientôt en Bretagne. La nonne s’imagine donc être sur les traces de sainte Catherine Labouré la figure éminente de son ordre. Les desseins du Ciel se révéleront pourtant bien imprévisibles.

Après l’immense succès du « Bal des folles », Victoria Mas revient avec ce roman mystique qui nous questionne. Quelle serait notre attitude en présence de l’inexpliqué ? Quelle place réservons-nous encore au sacré ? Ces questions peuvent paraître déplacées en cette année 2022, mais le style maîtrisé et l’écriture enlevée ne tarde pas à nous convaincre. Va-t-on alors assister à une consécration de Madame Mas cet automne ?


Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N18212


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout