top of page

Allmen et le dernier des Weynfeldt

  • emmanuelbouverat
  • 22 août
  • 1 min de lecture

« Allmen et le dernier des Weynfeldt » de Martin Suter  (Phébus)


ree

Allmen est le patron d'Allmen International Investigations, une agence de détective privé que ce gentleman zurichois dirige en partenariat avec son majordome et sa cuisinière sud-américaine.

Il est rare qu'on leur confie une affaire et les rentrées d'argent aléatoires ne couvrent de loin pas le train de vie exubérant d'Allmen. Mais la chance finit toujours par frapper à sa porte. Cette fois, elle prend le visage de Weynfeldt, un personnage rencontré dans un bar qui lui demande de retrouver un vrai faux Picasso, "Les baigneuses au ballon n°4", qui vient tout juste de disparaître de son appartement.

Une réception entre amis au domicile du banquier semble avoir facilité le vol. Allmen débute immédiatement son enquête en interrogeant l'étrange cercle de connaissances qui entoure Weynfeldt. Agissant en parfait dilettante, il découvre un mélange d'artistes et d'hommes du monde qui va permettre à l'auteur de détailler toutes les tenues vestimentaires et le mobilier de leurs intérieurs. Ce sera également l’occasion pour Allmen de tester l'ensemble de la gamme des cocktails en vogue sur les bords de la Limmat.

L'enquête est tout sauf trépidante et nous ne l'apprécions que dans la mesure où nous adoptons l'attitude de total désinvolture qui est celle d'Allmen dans sa résolution. (eb)


Commentaires


bottom of page