♥ Blanc

« Blanc » de Sylvain Tesson (Gallimard)

« Blanc » retrace une odyssée parcourant les Alpes à ski sur plus de mille kilomètres de Menton à Trieste. Quatre ans seront nécessaires à venir à bout de la distance.

L’auteur ne cache pas son amour de l’exploit et de la montagne. C’est donc en suivant les lignes de crêtes à peau de phoque, que l’écrivain accompagné de deux amis, accomplit ce périple. Point commun à tous les sommets : la neige ! Majestueuse, traître ou salutaire, la couverture immaculée est omniprésente. Sylvain Tesson propose d’ailleurs toute une série de considérations intéressantes sur cet élément pourvoyeur d’élégance autant que d’étrangeté.

Le lecteur est ravi des réflexions et autres citations qui émaillent le récit. Cherchant toujours à allier l’intellect à la performance physique, Sylvain Tesson excelle dans l’art des rapprochements singuliers ou celui de la critique des sociétés. Par exemple, l’auteur ne se prive pas de nous donner sa lecture de l’épidémie de coronavirus et des confinements frappant le monde alors qu’il côtoie les cimes.

Le récit n’égale pas « Sur les chemins noirs » qui nous avait enchantés en 2016, mais reste une excellente lecture. Beaucoup de pages décrivent des paysages ou des usages helvétiques et rien que pour ça, le livre mérite le détour !


Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N18507

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout