♥ Costa Brava

« Costa Brava » d’Eric Neuhoff (Albin Michel)


Êtes-vous de ceux qui ont connu les vacances en Espagne durant les années 70 ?

Les noms de « Rosas », « Cadaqués », « Canyelles » vous disent-ils quelque chose ? Si c’est le cas, ce roman est fait pour vous. Eric Neuhoff a passé plus de trente étés dans la dernière de ces petites stations de la Costa Brava et il a décidé d’en faire un livre dont les maîtres mots sont « vacances » et « souvenirs ».

L’écrivain, accompagné de ses deux enfants, revient sur le lieu de tous ses rêves et de toutes ses aventures. Ici se trouve le Paradis perdu et le véritable berceau des amours naissantes. Tout s’est joué ici pour Eric Neuhoff, durant ces vacances passées face à la mer dans une crique située hors du temps ! Ses enfants ne peuvent pas comprendre… Des plages, à dix ans, ils en ont déjà tellement vues que ce que pouvait représenter Canyelles à cette époque, ils ne peuvent tout simplement pas le concevoir. Quant à passer un mois sans télé, sans même un téléphone fixe, je ne vous en parle même pas !

A la suite de Neuhoff, on prend conscience des changements survenus depuis ce temps béni. On comprend aussi que le bonheur est niché au fond des souvenirs et qu’étrangement, en y touchant, c’est agréable quoique un peu douloureux…

Lecture en mode nostalgique donc, surtout quand l’auteur, convoqué à un rendez-vous, y retrouve tous ses amis de l’époque… Alors on compare, on reparle du passé, on raconte ce qu’on est devenu. On connaît bien son âge, mais soudain on n’y croit plus et on a de nouveau 20 ans !

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome