♥ L'homme qui lisait des livres
- emmanuelbouverat
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture

Un vieil homme se tient devant une échoppe de livres. Des piles de romans s'entassent à ses côtés. Parfois il en ressort un et le tend à un client de passage. Il ne demande jamais d'argent.
Nous sommes dans la bande de Gaza, mais pas maintenant. C'est déjà la guerre, mais à cette époque, on peut encore circuler librement dans les rues, boire un thé et discuter. Un photographe venu d'Europe a repéré le libraire qui à ses yeux symbolisent tout le paradoxe de ces lieux. Il veut saisir ce tableau vivant, mais l'homme l'invite à écouter son histoire avant de prendre la photo. Alors il raconte. Au travers de sa vie, c'est toute l'histoire du peuple palestinien qui défile avec ses joies et ses souffrances. Il a connu la fuite et l’exil, les jours de prison, la mort des proches et les illusions perdues et aujourd’hui il se tient sur cette bande de terre où les livres restent le seul moyen de s'échapper.
Ce très beau récit de Rachid Benzine résonne terriblement aujourd’hui. Il touche chacun autant qu’il constitue une ode à la lecture et au pouvoir des livres. (eb)
Lien vers la notice : https://bibliovsg.info/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N25316








Commentaires