♥ L'homme sous l'orage
- emmanuelbouverat
- il y a 20 heures
- 1 min de lecture
« L’homme sous l’orage » de Gaëlle Nohant (L’iconoclaste)

Dans un château sous l’orage, à la nuit tombée, un homme se présente à la porte. Nous sommes en 1917, l’offensive de la Somme vient de se terminer. Dans la noble demeure ne résident que des femmes : la jeune Rosalie, sa mère Isaure et quelques servantes.
Isaure et Rosalie sont toutes deux sur un chemin d’émancipation. La guerre a chassé les hommes de la vie quotidienne et elles ont appris à construire seules un monde différent. Mais les vues des deux femmes divergent diamétralement. Même si comme tous les personnages de ce roman, elles refusent le destin tout tracé qui devait être le leur.
Rosalie comprend vite que l’homme à la porte est un déserteur et qu’il semble connaître Isaure. L’attitude d’Isaure et Rosalie face à cet inconnu va s’opposer, lui aussi. Gaëlle Nohant démontre qu’il est toujours possible de choisir, même dans les situations les plus difficiles. Au centre du roman, ne réside pourtant pas la guerre, mais la peinture et plus particulièrement le fauvisme. Si maints espoirs seront brisés durant ces quatre années, c’est un nouveau monde qui doit leur succéder. En peinture aussi, les avant-gardes triompheront dans l’après-guerre.
Un roman de la rentrée qui débute comme un roman d’aventure, se développe en huis clos avant de s’épanouir en manifeste pour l’art et l’humanisme. (eb)
Lien vers la notice : https://bibliovsg.info/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N25041








Commentaires