Fichue famille

« Fichue famille » de Van Dongen (Aire Libre – Dupuis)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N12583


Il est des familles issues de recompositions compliquées. Pour les membres de ces familles, vivre se révèle un défi psychologique quotidien.

Nous sommes à l’aube des années 50, l’indépendance de l’Indonésie a renvoyé indistinctement aux Pays-Bas, les anciens colons et les natifs ayant participé à la colonisation. Le père de famille, Monsieur Java, peine à s’intégrer à la vie hollandaise. Il se sent trahi par sa famille et s’épuise en demandes de réparation. Sa femme assume l’entier de la charge du ménage et hésite sincèrement à mettre fin à leur mariage. Ils se sont rencontrés dans un camp de détention japonais. Elle a trois filles issues d’un précédent mariage. Monsieur Java semble être le père d’un jeune garçon au physique européen. On devine une origine nimbée de mystère. Le lecteur se retrouve pourtant au même niveau que ce dernier qui comprend qu’il ne ressemble que très peu à son père ou à ses sœurs, alors que sa mère reste particulièrement distante. La souffrance ressentie mais non expliquée le pousse à se montrer rebelle et instable, ce qui ne manque pas d’alimenter les conflits familiaux plutôt nombreux.

Servi par un dessin particulièrement précis, cette très belle adaptation du roman à succès d’Adrian Van Dis par le dessinateur de Blake et Mortimer, ravira les amateurs de ligne claire et de scénario original.

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome