♥ Florida

Mis à jour : mai 3

« Florida » d’Olivier Bourdeaut (Finitude)

Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N14578

« Ma mère s’emmerdait, elle m’a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s’est vengée. »

Olivier Bourdeaut écrit des romans incomparables. En 2017, il était impossible de ne pas tomber sous le charme de son roman « En attendant Bojangles », dans lequel un enfant racontait, fasciné, la vie folle et festive de ses parents qui couraient à la catastrophe en ne cessant pas de danser pour autant.

Il se glisse cette fois dans la peau d’une mini-miss uniquement perçue par sa mère comme un objet qu’on manipule. La révolte finit par éclater avec une violence inouïe, et presque jouissive. Elizabeth n’échappera pas pour autant à cette fâcheuse tendance qu’ont les êtres humains à réduire quelqu’un à sa simple apparence physique.

Sur un ton drôle et vitriolé, Elizabeth raconte sa lutte plus souvent ponctuée d’échecs que de victoires. Elle aimerait devenir elle-même, mais son entourage semble toujours vouloir l’en empêcher. Les lecteurs que nous sommes découvrent ébahis la folie autodestructrice d’Elizabeth, alors qu’à chaque page, ils se demandent si celle-ci connaîtra une fin ou un répit. Olivier Bourdeaut confirme là son talent d’écrivain, pour notre plus grand bonheur.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout