♥ Histoires d’arbres

Histoires d’arbres


En début d’année paraissait l’incroyable « vie secrète des arbres », écrite par le garde forestier allemand Peter Wohlleben. Dans ce livre, il expliquait les extraordinaires capacités des arbres inconnues jusqu’alors du grand public. Cet ouvrage représenta un événement qui, non seulement propulsa son auteur au-devant de la scène médiatique internationale, mais qui initia aussi un engouement quasi général pour le monde des grands végétaux.

En plus de ce livre, je voudrais vous présenter également deux autres ouvrages sur le même thème :


« Des arbres et des hommes » de la Suissesse Zora del Buono présente quinze portraits d’arbres extraordinaires. On y rencontre aussi bien un bonsaï de 117 cm survivant d’Hiroshima que le « Général Sherman », un séquoia géant de 83 m de haut et âgé de 2'200 ans.

Les plus passionnants sont pourtant plus proches de nous, comme le tilleul de Linn en Argovie avec ses 900 ans et son histoire tourmentée, ou le chêne d’Allouville-Bellefosse en Normandie, dans lequel on a creusé une chapelle et qui fête ses 1'200 ans. Ce voyage parmi les arbres célèbres ravira les curieux et les amateurs d’anecdotes.

L’autre ouvrage, qui s’intitule « Ecoute l’arbre et la feuille », a été écrit par un éminent biologiste, dont le précédent livre (« Un an dans la vie d’une forêt ») avait déjà été très remarqué.


Dans ce nouvel ouvrage, il propose de découvrir douze espèces d’arbres mythiques. Plus que de simples observations, les chapitres forment un ensemble de réflexions écologiques bien sûr, mais aussi philosophiques. On reste admiratifs d’une telle justesse de vue, propre à une Anne Dillard autrefois ou à un Henri David Thoreau

il y a plus longtemps.

A l’heure où nos cités vont s’illuminer de centaines de sapins, un coup d’œil à ces livres s’impose !

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome