♥ L’apiculteur d’Alep

"L’apiculteur d’Alep" de Christy Lefteri (Ed. Seuil)

Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N13040

Nuri est apiculteur à Alep, Afra son épouse est peintre. Tous deux partagent paisiblement leur existence entre la vieille ville où Afra expose ses toiles et les collines avoisinantes abritant les ruches de Nuri. Ils ont l’impression de vivre dans un petit coin de paradis avec leur fils Sami. C’est sans compter l’arrivée de la guerre qui va détruire leur bonheur et les jeter sur les routes de l’exil.

L’auteur de ce roman a travaillé dans un camp de réfugiés en Grèce et elle a mis toute son expérience au service de ce récit poignant d’un exil forcé. Ce roman est celui de milliers de Syriens jetés sur les routes en direction de l’Europe. Il se distingue des autres par la justesse de son propos et par l’émotion ressentie à sa lecture. En effet, on suit pas à pas le processus de deuil de la vie passée, l’abandon des lieux et des objets mais aussi celui de ce que Nuri et Afra ont été. La souffrance, comme l’horreur sont au rendez-vous sur les chemins et seuls l’espoir et l’amitié permettent de continuer.

La lecture de ce roman s’impose autant par la qualité de son écriture que par la grâce qui s’en dégage. Un instant, on comprend mieux ce qu’être un réfugié signifie.

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome