♥ Le parfum des fleurs la nuit

« Le parfum des fleurs la nuit » de Leïla Slimani (Stock)

Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N14624

Quand la célèbre écrivaine se prête au jeu de se faire enfermer pour une nuit dans le Musée de la Dogana à Venise, elle ignore encore tout du texte qu’elle en ressortira. Elle ne goûte pas particulièrement l’Art conceptuel exposé à la Fondation Pinault et, très vite, le sentiment de s’être grossièrement trompée en acceptant l’invitation l’envahit. Rien ne l’inspire particulièrement dans ces salles immenses plongées dans le silence de la nuit. De plus, elle a un roman en chantier et l’impression de se trahir quelque peu.

Mais Leïla Slimani est de l’étoffe des grands auteurs et elle regorge de choses intéressantes à nous raconter. Au fil des pages, c’est son histoire et sa personnalité qu’elle révèle, comme si l’expérience de claustration lui avait permis d’exprimer des choses depuis longtemps enfouies en elle : la déchéance de son père condamné au Maroc ou les mille frustrations et blessures récoltées au fil des ans et des migrations.

Par la finesse de son style et l’étendue de ses idées, Leïla Slimani a su transformer cette expérience désuète en un grand livre !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout