♥ Le vent passe et la nuit aussi
- emmanuelbouverat
- 17 juin
- 1 min de lecture
« Le vent passe et la nuit aussi » de Milena Agus (Liana Levi)
Peut-on vivre sa vie comme un roman ? Cosima l’aimerait beaucoup sans doute. Elle et sa famille peinent à vivre décemment dans un village perdu de Sardaigne et ce n’est que dans les livres, que Cosima a trouvé de quoi enchanter son monde. Alors, elle « littérature » comme elle dit. Elle transpose, imagine, brode… Et ainsi, elle a l’impression de se déplacer dans les plus grands romans : « Les hauts du Hurlevent », «Le Docteur Jivago », « Le comte de Montecristo »… Pourtant, il lui arrive de penser qu’elle ne vit que dans une nouvelle de Tchékhov.
Elle n’est soutenue que par son père, toujours au chômage, qui lui aussi sublime sa vie en peignant en amateur. Par sa professeure de français également qui la pousse à « littératurer »… Mais aussi, par un de ses camarades qui revient de Cuba et joue les Fidel Castro de province. Croyant vivre une passion, le destin de Cosima prendra un étrange chemin. La littérature pourrait-elle être un danger ?
A vous de répondre à cette question en découvrant ce merveilleux petit livre de Milena Agus qui a beaucoup mis d’elle-même dans le personnage de Cosima. On le devine. (eb)
Lien vers la notice : https://bibliovsg.info/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N24616
Comments