top of page

♥ Nord sentinelle

« Nord sentinelle » de Jérôme Ferrari (Actes Sud)

 

Jérôme Ferrari est corse et tient à ce que le monde laisse l’île de beauté en paix. Après lecture de « Nord sentinelle », il n’est plus permis d’en douter. Son dernier roman peut se lire comme un vibrant pamphlet contre toute forme de tourisme, qu'il soit de masse ou pas. L'homme est fait pour demeurer chez lui et tout voyage ou déplacement n'amène que des catastrophes et des calamités. L’auteur l’affirme.

Le roman débute par une anecdote historico-légendaire qui veut que le Sultan de Harar ait toujours regretté d'avoir laissé la vie sauve à Sir Richard Burton, explorateur de son état et premier d’une longue liste de voyageurs à avoir franchi les murs de sa cité. Ce premier contact entre deux mondes ne se termina point pas un enrichissement mutuel, matériel ou intellectuel, mais par une destruction totale et systématique de l’empire du Sultan. Cette anecdote permet à l’auteur de tirer un parallèle aussi intéressant qu’amusant avec l’arrivée des premiers touristes sur les côtes corses.

Puis le roman bifurque sur un "fait divers tragique" raconté par le narrateur. Fait divers qui voit le fils de son ami attaquer au couteau un français continental venu passer ses vacances. On découvre alors le destin de la lignée des Romanis qui semble régner en maître sur la région.


33 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page