♥ Point cardinal

« Point cardinal » (Roman adultes) de Léonor de Récondo (Sabine Wespieser) Lien vers la notice: http://biblio.villars-sur-glane.ch/vill-bcom/direct.aspx…

Léonor de Récondo se glisse dans la peau de Laurent. Marié à Solange et père de deux adolescents, celui-ci est heureux en ménage. Seulement voilà, prétendant aller à la salle de sport, il se transforme régulièrement en Mathilda. Cette identité secrète prend de plus en plus de place et la vérité finit par éclater, faisant voler en éclat le bonheur et la stabilité familiale. Laurent décide malgré tout de suivre sa véritable identité et de devenir femme pour que le « il » se transforme enfin en « elle ».

Léonor de Récondo parvient à décrire avec justesse et délicatesse la transformation de Laurent, son mal-être initial d’être enfermé dans ce corps d’homme, puis son sentiment de liberté le jour où la femme en lui peut enfin se révéler. « Combien de temps faut-il pour être soi-même ? » Cette question est centrale dans ce roman et l’auteure nous pose également cette question : sommes-nous réellement nous-mêmes ? Et comment réagirions-nous si notre mari, femme, père ou mère nous déclarait vouloir changer de sexe ?

Laurent trouve la force et le courage d’être enfin lui-même ou, devrais-je dire, elle-même. Il nous donne une grande leçon de détermination en s’assumant tel qu’il est, face aux autres, à sa famille, à ses collègues. On ne peut qu’admirer sa décision d’oser franchir le pas et de vivre pleinement ce qu’il ressent tout au fond de lui !

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome