♥ Reviens

Mis à jour : 24 sept. 2019

"Reviens", de Samuel Benchetrit (Grasset)

Lien vers la notice: http://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N07649


Sans doute le livre le plus fou de la rentrée littéraire ! Un écrivain en mal d’inspiration perd pied alors qu’il a déjà dépensé l’avaloir de son prochain roman et qu’il n’a pas encore écrit une ligne. Poursuivi par l’administration fiscale, le héros voit se dessiner une éclaircie financière quand un éditeur allemand rêve d’adapter son premier roman en série télévisée. Étrangement, cet éditeur ne l’a pourtant jamais lu. L’auteur cherche donc à lui en fournir un exemplaire mais il n’en possède plus… Amazon fera le reste pour rendre cette quête aussi rocambolesque que celle du Graal.

En réalité, le départ de son fils pour faire un tour du monde pèse lourdement sur le moral de l’écrivain. Son ex-femme n’arrange rien en l’accablant de reproches. Heureusement, il se prend de passion pour des mariés issus d’émissions de téléréalités, puis pour Pline l’ancien. Le destin va jusqu’à lui faire acheter un canard de compagnie afin de repeupler l’étang d’un home pour personnes âgées, dans lequel il vient faire la lecture du livre de son rival littéraire…

Samuel Benchetrit décrit lui-même ce roman comme le portrait d’un écrivain au moment où il n’écrit pas, soit un être un peu paumé, déconnecté de la réalité, qui a accumulé un nombre incalculable de problèmes non réglés…

Drôle et émouvant, j’ai été happé par cette histoire sans véritable intrigue, mais qui fait un bien énorme.

Bibliothèque de Villars-sur-Glâne

Route de l'Église 7

1752 Villars-sur-Glâne

026/408.32.90

bibliotheque.communale@villars-sur-glane.ch

vsg.png

optimisé pour Google Chrome