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The Game

« The Game » d’Alessandro Baricco (Gallimard)


Cet essai qui fait suite aux « Barbares » propose de faire la synthèse de l’avènement de la civilisation numérique à l’aube du XXIe siècle. L’écrivain fait d’abord l’historique des différentes étapes qui ont jalonné le chemin, nous rappelant au passage, la distance extrêmement courte qui sépare les différentes étapes de cette mutation mondiale.

De l’apparition des premiers jeux vidéo à la fin de la décennie 70 à la création de Facebook en 2004, du premier MP3 en 1993 à Youtube en 2005, du premier smartphone en 1994 à l’Iphone en 2007, on constate que tout s’est passé très rapidement. Mais Baricco va bien au-delà de la description des jalons fondateurs de ce qu’il appelle « le Game » ou « le deuxième monde » en analysant le pourquoi de cette mutation sociétale qu’il juge irréversible et profonde. Pour lui, l’ère numérique n’est pas un ensemble d’inventions qui s’ajoutent à d’autres plus anciennes comme le téléphone ou l’avion, mais bien l’émergence d’une nouvelle civilisation à laquelle nous assistons sans nous en rendre compte. Ses codes et ses lois ne sont encore pas bien formulés, mais selon lui, nul doute que l’ensemble de l’ancien monde va y passer et qu’il ne restera bientôt plus rien de ce qui formait les bases du XXe siècle. L’auteur de « Soie » ne s’en émeut pas pour autant. Il trouve ce changement salutaire et il profite de nous rappeler ce que fut l’ancien monde. Dès lors, on devient moins prompts à critiquer l’ère numérique.

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