top of page

♥ Veiller sur elle

"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea

Le nouveau roman de Jean-Baptiste Andrea nous transporte dans l'Italie du début du 20ème siècle. En 1916, Mimo arrive dans un petit village pour devenir l'apprenti d'un sculpteur. Non payé, maltraité par cet oncle alcoolique, il découvre la vie de cet environnement rural.


Un jour, il tombe par hasard sur Viola, la fille de la famille la plus riche et puissante du village. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant leurs destins vont être liés à jamais : elle, née femme et extrêmement intelligente dans une époque où sa voix ne compte pas, lui souffrant de nanisme et possédant un énorme talent de sculpteur.


Ce magnifique roman parle donc de ces deux personnages, qui seront tour à tour fusionnels, se sépareront et se retrouveront plusieurs fois. Ils décrivent d'ailleurs leur relation ainsi :

« - Nous sommes deux aimants. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous repoussons.

- Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences. »


Jean-Baptiste Andrea parvient à décrire le destin de Mimo et son amitié avec Viola avec une extrême justesse et dévoile progressivement le mystère entourant cette fameuse statue de Pietà. Pourquoi est-elle cachée dans un monastère perdu au milieu de nulle part ?


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page